Ces deux formes thérapeutiques sont cousines
Elles sont issues de la recherche clinique et fondamentale, l’Étiopathie et l'Ostéopathie Biomécanique, permettent d'avoir une véritable efficacité sur les soins apportés. Elle se caractérise, par des manipulations ou mobilisations structurelles et viscérales. L'efficience de l’acte mécaniste est souvent à l’instant de son exécution, observable et appréciable. Le raisonnement s’appuie sur des sciences objectives partagées avec les autres acteurs du monde de la santé.
L'étiopathie est une médecine mécaniste structurale.
Elle a été fondée par le CEO (Collège Européen d’Ostéopathie en 1963) à Genève. Il est à noter que ce qui est devenu de l’étiopathie, était au départ de l’ostéopathie.
De cette façon, éviter toute confusion avec les « ostéopathes magico-ésotériques » qui représentent un certain pourcentage des ostéopathes d’aujourd’hui s’appuyant sur des croyances nébuleuses et s’adonnant au bien-être, à ne pas confondre avec l’étiopathie qui répond à un modèle d’interprétation et de soins bien plus encrés dans le réel à l’image de la chiropratique et de l’ostéopathie biomécanique.
Ce faisant, les précurseurs de cette forme thérapeutique l’ont nommée "étiopathie" pour donner un sens réel du soins causal et des souffrances au travers de son étymologie. Ainsi, la théorie fondamentale, appuyée sur la logique de la pensée médicale et la systèmique caractérisent cette forme thérapeutique.
L'étiopathie s’emploie à classer les phénomènes pathologiques attribués à un organisme vivant dans un milieu donné. Elle propose de mettre en avant les causes immédiates et premières, de manière objective au travers de symptômes.
La notion de « lésion » étiopathique mériterait d’être explicitée, mais ce qu’il faut retenir, est que cette notion est véritablement indissociable du facteur temps, en lui donnant toute sa spécificité et sa valeur fondamentale.
Nous pouvons dès lors définir l’étiopathie comme étant une méthode d’analyse extrêmement rigoureuse, s’appuyant sur un déterminisme et la biomécanique appliquée, dédiée au vivant.